Aller au contenu

1er forum , 2003 PARIS

Traitement des descellements cotyloïdiens aseptiques avec perte de substance osseuse majeure
31 janvier 2003 – Paris

Introduction : Marcel Kerboull

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues et Chers Amis,

En ouvrant cette réunion, je voudrais tout d’abord souhaiter la bienvenue à tous, et spécialement à nos invités étrangers dont certains viennent de très loin et qui m’ont fait l’amitié et l’honneur de participer à cette journée, la première de l’Institut qui porte mon nom.

Cette association, loi 1901, créée il y a un peu plus de 2 ans à mon départ de Cochin, a pour but essentiel de participer à l’enseignement de la chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Elle réunit actuellement une quarantaine de membres et est ouverte à tous les chirurgiens orthopédiques qui s’intéressent à ce sujet.

Cette journée a été appelée forum pour deux raisons. Elle a un thème unique : « Les réinterventions pour descellement cotyloïdien s’accompagnant de défect osseux majeur », mais des solutions multiples qui j’espère donneront lieu à des discussions intéressantes.

La matinée, sous la présidence de Bill Harris, que je n’ai pas besoin de présenter, est consacrée à quelques solutions bien connues et déjà publiées, et s’y opposent deux philosophies et deux stratégies :

La première, la plus ancienne, cherche à combler les pertes de substance osseuse par de l’os de manière à revenir à une anatomie normale. Cette reconstruction, habituellement guidée et renforcée par une armature métallique, permet d’utiliser une pièce prothétique standard et cimentée.

La deuxième se dispense généralement de toute greffe, utilise des pièces sans ciment, souvent de grande taille et parfois haut situées. Elle peut également s’accompagner de reconstruction osseuse utilisant des greffons renforcés par une armature métallique.
Comme vous le verrez, ces techniques ont toutes deux des avantages et des inconvénients, mais elles ont le grand intérêt d’apporter une solution à un problème difficile et de plus en plus fréquemment rencontré.

Une discussion d’une demi-heure suivra les présentations. Après un déjeuner buffet autour des stands d’exposition, une séance d’une heure et demie sera consacrée à des dossiers qui permettront, sur des cas précis de confronter les différents points de vue.

La deuxième séance de l’après-midi, toujours sur le même sujet, réunira des idées générales, des points de technique et diverses possibilités de reconstruction articulaire.

La journée se terminera par un apéritif et un dîner dans le cadre de l’Hôtel. Je crois qu’il reste encore quelques places, aussi j’engage ceux qui souhaiteraient poursuivre leur discussion à table, de ne pas trop tarder à s’inscrire.

Matin
Modérateurs : Marcel Kerboull et William H. Harris
Après-midi
Étude interactive de dossiers
Modérateurs : Laurent Sedel et Robin Ling
D’autres techniques
Modérateurs : Jean-Pierre Courpied et B Michael Wroblewski

Matin
Modérateurs : Marcel Kerboull et William H. Harris

La révision acétabulaire. Histoire de trois révolutions
William H. Harris

Révision acétabulaire avec dégâts osseux importants. Que proposer ?
Jean-Pierre Vidalain

Révision acétabulaire avec greffons osseux impactés et un anneau de renforcement sans ciment
Jean-Noel Argenson

Révision acétabulaire dans les Types III A et III. B
Wayne Paprosky

Révision acétabulaire dans les échecs d’arthroplastie totale avec perte de substance osseuse majeure
Andrew J.Timperley

Révision acétabulaire complexe
Miguel E.Cabanela

17 ans de reconstruction coytloïdienne

Thierry Judet

Traitement des pertes de substance acétabulaire étendues en chirurgie de révision
Reinhold Ganz

Reconstruction acétabulaire par allogreffe et armature métallique

Marcel Kerboull

 

Après-midi
Étude interactive de dossiers
Modérateurs : Laurent Sedel et Robin Ling

D’autres techniques
Modérateurs : Jean-Pierre Courpied et B Michael Wroblewski

Usure du polyéthylène et descellement des pièces prothétiques dans l’arthroplastie totale de hanche. Une controverse scientifique, mécanique ou biologique
B Michael Wroblewski

Intérêt d’un cotyle d’essai dans la prévention des luxations
Levon Doursounian

Intérêt d’un système de reconstruction à double mobilité dans la prévention des luxations post-opératoires
Philippe Massin

Intérêt de la navigation dans la chirurgie de reconstruction acétabulaire

Luc Kerboull

Place actuelle des substituts osseux dans les reconstructions cotyloïdiennes
Moussa Hamadouche

Reconstruction acétabulaire par armature métallique et hydroxyapatite. Résultats à moyen terme

Chiaki Tanaka

Particularités des reprises acétabulaires avec couple alumine alumine
Laurent Sedel

Conclusion – Luc Kerboull