Aller au contenu

Information au patient

Malgré l’amélioration de la qualité et l’augmentation de leur durée de vie, la surveillance des prothèses articulaires reste indispensable, de même que le respect de certaines précautions..

N’attendez pas d’être convoqué pour un bilan de contrôle : prenez rendez-vous

Une radiographie, lue impérativement par un orthopédiste et de préférence votre chirurgien, est nécessaire.

Un contrôle est généralement effectué 3 mois après l’intervention puis 1 an après.
Le rythme à respecter est ensuite tous les 2 ans au minimum.

La radiographie permet de dépister une usure anormale des implants, une faillite de leur fixation et un éventuel retentissement sur le tissu osseux environnant. Ces anomalies peuvent être totalement asymptomatiques mais néanmoins conduire à une ré- intervention, en particulier si les lésions osseuses sont graves.

Attention à tous les foyers infectieux. Ils peuvent générer une infection de votre prothèse – ou tout autre dispositif médical dont vous êtes porteur.

Consultez rapidement un médecin. Signalez-lui votre problème et précisez que vous avez une prothèse articulaire.

De même en cas de soins dentaires, une antibiothérapie préventive doit être prescrite.

Evitez les injections intramusculaires dans la fesse du côté opéré en cas de prothèse totale de hanche. Evitez les infiltrations intra articulaires dans le genou opéré en cas de prothèse totale de genou.

En cas de doute sur une infection de votre articulation prothétique, ne prenez jamais d’antibiotiques sans avoir auparavant consulté votre chirurgien qui conduira les explorations nécessaires pour confirmer ce diagnostic et définir le traitement adapté.

Attention aux chutes.

Notez dans votre portefeuille, à proximité de vos papiers d’identité, la ou les dates de vos interventions, les coordonnées de votre chirurgien et le type de prothèse que vous avez.

Si vous voyagez, demandez un certificat à votre chirurgien en anglais car les portiques des aéroports peuvent sonner.

 

Autres liens d’information patient

Prothèse articulaire en 100 questions – Site du pôle ostéo-articulaire de l’hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)