Aller au contenu

Gonarthrose fémoro-tibiale du sujet actif de moins de 60 ans
29 Janvier 2011 – Paris

Introduction : Luc Kerboull

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous,

Laissez-moi d’abord vous remercier pour la confiance et la fidélité que vous nous témoignez depuis maintenant 9 ans.
Cette année le Forum est consacré au genou après avoir longtemps été focalisé sur la hanche et ceci en réponse aux choix exprimés l’an passé.

Nous traiterons aujourd’hui de la gonarthrose du sujet actif de moins de 60 ans. Les causes sont souvent différentes de la banale gonarthrose primitive du sujet plus âgé et les indications thérapeutiques parfois difficiles à préciser en raison du jeune âge des patients qui restreint encore le recours à l’arthroplastie totale de genou.

Je remercie les nombreux experts étrangers et français qui ont répondu à notre appel pour nous aider à faire le point des connaissances actuelles sur ce sujet et je vous encourage à discuter avec eux pour rendre cette journée la plus vivante et interactive possible.

Avant de débuter notre programme scientifique je voudrai vous apporter quelques précisions sur l’organisation de la journée :
Je voudrais vous présenter les membres de l’équipe de l’IMK que vous croiserez au cours de cette journée et qui seront heureux de répondre à vos questions ou de recueillir vos suggestions. (ou l’équipe qui sera heureuse de …) :

– tout d’abord Anne Wagner notre fidèle et efficace assistante qui vous a accueilli ce matin et pourra vous aider durant la journée
– ensuite Dominique Guillemin sans laquelle la communication et l’organisation de l’Institut serait peu de chose et qui sera ravie de discuter avec vous du site Internet et des actions actuelles ou futures de l’Institut
– Yannick Queyroux de la Société Interval Santé qui nous a aidés à redéfinir nos relations avec nos partenaires et amis industriels
– et enfin Olivier Melison de la Société Eikon qui assure depuis maintenant 4 ans l’enregistrement de ces conférences mises en ligne par la Société Azurphonie qui héberge et assure la maintenance technique de notre site. Le programme scientifique sera entrecoupé de pauses café et déjeuners qui vous permettront de rencontrer les partenaires de l’IMK que je remercie dès maintenant chaleureusement pour leur soutien. Les stands sont disséminés autour de l’amphithéâtre et je vous encourage à cheminer parmi eux.

Vous trouverez dans vos sacoches divers documents dont le programme de la journée, les news de l’IMK et deux questionnaires que je vous remercie de bien vouloir remplir et remettre à Anne.

– Le premier est un questionnaire d ’évaluation concernant la journée. Pour celles et ceux qui souhaitent que cette journée soit validée en crédits formation, il devra être complété et remis en fin de matinée ou en fin de journée à l’accueil accompagné de vos émargements sur la liste de présence ;
-Le second vous permettra de choisir la forme et les sujets du prochain forum 2012. Merci également de le remettre à l’accueil en partant.

Enfin, je rappelle à nos membres que la prochaine assemblée générale de l’IMK aura lieu samedi prochain 5 février à partir de 10h30 2A avenue de Ségur paris 7ème et que nous vous y accueillerons avec plaisir.

Voilà. Il est temps de commencer. Je cède donc la place aux modérateurs de la première session et vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

1ère session – Etiologies
Modérateurs : Christian Delaunay, Xavier Chevalier
2ème session – Traitement médical
Modérateurs : Luc Kerboull, Serge Poiraudeau
3ème session – Traitement chirurgical conservateur
Modérateurs : Philippe Hardy, Pierre Chambat
4ème session – Le remplacement prothétique –
      Le remplacement prothétique – L’unicompartimentale
      Modérateur : Jean-Noël Argenson, Pascal Bizot
      Le remplacement prothétique – L’arthroplastie totale
      Modérateurs : Philippe Neyret, Philippe Cartier
5ème session – Cas cliniques

1ère session – Etiologies
Modérateurs : Christian Delaunay, Xavier Chevalier

Données démographiques et incidence
Christian Delaunay

Déviations angulaires et séquelles traumatiques
Gilles Pasquier

Excès pondéral et gonarthrose
Janine-Sophie Giraudet

Gonarthrose liée à la pratique du sport
Alain Simon

haut

2ème session – Traitement médical
Modérateurs : Luc Kerboull, Serge Poiraudeau

Traitement oral, viscosupplémentation, lavage articulaire
Xavier Chevalier

Réeducation
Serge Poiraudeau

haut

3ème session – Traitement chirurgical conservateur

Place des gestes arthroscopiques
Modérateurs Philippe Hardy, Pierre Chambat

Résection du ménisque dégénératif
Philippe Hardy

Sutures et greffes méniscales
      Prévention de l’arthrose
      Indications
René Verdonck

Place de la reconstruction cartilagineuse (mosaïque plastie, greffe, micro fracture)
Nicolas Graveleau

Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) en présence d’arthrose
Indications
Nicolas Graveleau
Philippe Hardy

Les ligamentoplasties modernes préviennent-elles la dégradation arthrosique ?
Pierre Chambat

Les ostéotomies de correction
Modérateurs Yves Catonné, Michel Bercovy

Quelle technique en fonction du siège et du sens de la déformation ?
Quelles indications en 2010 ?
Facteurs pronostiques
Denis Huten
Dominique Saragaglia

haut

4ème session – Le remplacement prothétique –

L’unicompartimentale
Modérateurs : Jean-Noël Argenson, Pascal Bizot

Indications chez le sujet de moins de 60 ans
Survie de l’implant
Place de la ligamentoplastie du LCA associée
L’implant et la technique les mieux adaptés au sujet de moins de 60 ans

Christopher Dodd
Philippe Cartier
Philippe Neyret
François Lecuire

L’arthroplastie totale
Modérateurs Philippe Neyret, Philippe Cartier

Indications formelles avant 60 ans
Le genou prothétique oublié existe-t-il chez un sujet jeune et actif ?
Survie de l’implant
L’implant et la technique les mieux adaptés au sujet de moins de 60 ans
Que faire de la rotule chez le sujet de moins de 60 ans ?

Jean-Noël Argenson
Michel Bercovy
Jean-Pierre Canciani
Yves Catonné

haut

5ème session – Cas cliniques

Utilisation de la prothèse de genou Ceramic Multigen Plus
pour les patients souffrant d’une hypersensibilité au métal
Wolfram Mittelmeier

Conclusion – Luc Kerboull